Lors d'une soirée, Mark avait préparé ces petites boulettes... Mon fils avait adoré, il m'a donc demandé d'en refaire. Les boulettes sont très moelleuses (je vous dit que ça!!!) et vraiment délicieuses.
Ingrédients (+-25 boulettes)
650 gr hache porc-veau épicé
2 tranches de pain de mie sans les croutes
125 ml de lait
2 œufs
1/4 de bouquet de feuilles de basilic (thaï si vous avez), une 12aine de feuilles au moins
1 cc Piment doux (paprika doux)
1 cc Piment d'espelette
4 CS de graines de sésame grillées
2 cm gingembre frais râpé
1.5 gousses d'ail
1 oignon
1 CS d'huile d'olive
1 cc de curcuma en poudre
Sel, poivre
1L bouillon de volaille ou de veau (de préférence maison)
2 CS d'huile de tournesol
Sauce teriyaki
5 CS de chapelure
* Hacher finement les oignons et les gousses d'ail. Hacher très finement le gingembre.
* Faire revenir les oignons, l'ail et le gingembre dans l'huile d'olive dans un poêlon, sur petit feut et à couvert. Prolonger la cuisson jusqu'à ce que l'oignon à perdu son croquant.
* Faire tremper le pain dans le lait. Laisser quelques minutes, puis essorer.
* Mélanger le haché, le pain, les œufs, le basilic ciselé finement, la compotée d'oignons, le piment, le curcuma, la chapelure, sel, poivre et 2 CS de graines de sésame. Bien mélanger le tout afin d'obtenir une masse bien homogène.
* Former des boulettes d'environ 4 cm de diamètre (le mieux est de mouiller légèrement les mains afin de bien pouvoir les rouler, car la farce est assez collante).
* Les réserver pendant 30 minutes au frigo.
* Faire bouillir le bouillon et y faire pocher les boulettes pendant 6 à 8 minutes. Lorsqu'ils remontent à la surface elles sont cuites. Effectuer cela par 10 boulettes à la fois.
* Bien égoutter les boulettes.
* Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile de tournesol, puis y faire revenir les boulettes afin de bien les dorer.
* Lorsqu'elles ont déjà une belle couleur, y ajouter un bon filet de sauce teriyaki et rouler les boulettes dedans. Les ôter de la poêle lorsqu'elles sont un peu caramélisées par la sauce.
* Présenter les boulettes, munies de petites piques en bois, un bol de sauce teriyaki et un petit bol de graines de sésame. L'idée est de tremper la boulette dans la sauce, puis dans les graines de sésame.
Happy Paper : mon fournisseur en décoration de table (ici serviette)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire