vendredi 11 décembre 2015

Delhaize : Nouveautés pour la fin d'année

 Je vous avais déjà présenté les produits d'automne.... et je vous avais même livré quelques exclusivités et avant-premières....N'hésitez pas à retourner y faire un tour, les produits présentés sont toujours disponibles. Hop hop, ça y est, les produits de fin d'année sont arrivés chez Delhaize....



Depuis quelques temps déjà, on peut trouver des légumes "oubliés" chez Delhaize.... Le concept, c'est que ces légumes, sont oubliés, pas forcément anciens..... Donc, on va trouver des carottes multicolores, des panais, des betteraves, des bettes, du chou chinois, ..... Une jolie collection, histoire de faire remonter des souvenirs d'enfance..... Par contre, il manque toujours les crosnes du Japon.... Svp, les gars, c'est vraiment trop trop bon ces petites crosnes !!!!!

Tous les ans, l'étal de fruits exotiques prend de l'espace.... Il y a vraiment de tout. Pour le gout, pour le visuel, .... Fruits de la passion, kumquats, mangistans, tamarillos...
Il suffit de laisser libre cours à son imagination.
Et pour les plus fous d'entre vous, je vous présente une nouveauté : La plante de Wasabi.... alors c'est vraiment fun, mais beaucoup beaucoup moins fort que le wasabi en pot. Il faut quand même manger une belle feuille pour retrouver le gout et un peu de la force du wasabi. Une feuille émincée donnera un peu de peps et de verdure à votre assiette.

Fruits du dragon : C'est pas nouveau, mais c'est bon et joli .... Il y a l'intérieur blanc qui se prête mieux au salé et l'intérieur rose, un peu plus sucré....
Kiwano ou melon à cornes d'Afrique. Son gout est doux et ressemble un peu à du concombre mais en plus subtil. C'est sympa à tester. L'intérieur vert contraste bien avec la peau jaune. Il y a des pépins comme dans le fruit de la passion. On a dégusté une glace au Kiwano et c'était vachement bon. Mais j'aurais filtré la préparation pour ne pas avoir les pépins.

Ramboutans : ils ne sont pas nouveaux non plus, mais la petite brochette était exceptionnelle..... Vraiment. Si la personne qui a fait les brochettes lit cet article, vous pourriez m'envoyer la recette?
Citron caviar (Finger lime) : Imaginez une boule de cuisine moléculaire.... on la pète sous la langue... un liquide citronné s'en libère.... He bien, le citron caviar, c'est ça, mais en version naturelle et non pas moléculaire :p Vraiment sympa pour la présentation, pour faire une surprise dans une vinaigrette ou dans un gâteau, .... Les possibilités sont infinies !

Première réaction de ma part : "Oh des maltezers !!!!" ..... Heu beh non !!!! En fait, c'est la mode des fruits secs en coque. Tout le monde connait les pistaches avec leurs coquilles.... Je vous présente les noix de Macadamia et les amandes en coque. C'est une idée quand on n'a besoin de s'occuper les mains.... Puis les fruits restent plus gouteux dans leur coque plutôt que décortiqués dans un emballage.

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ..... le rayon humous et olives ! J'adore ce rayon ! Il y a toujours des petites merveilles. Et encore une fois, on n'échappe pas à cette règle ! 
Je vous présente le Houmous aux tomates séchées (avec de l'ail caramélisé). C'est top top !!! 
Je n'en dirais pas plus, z'avez qu'à gouter :p
Ensuite, il y a une nouvelle tapenade de poivrons et noix. C'est une recette originaire de Syrie (muhammara), ce dip est piquant juste comme il faut. Il se marie parfaitement, à température ambiante, au poisson ou à la viande .... Quoique dans des pâtes, en remplacement du pesto, c'est aussi très bon :p 
Et puis les olives, il y a les grosses olives Gordal, celles au wasabi, les noires, celles avec de l'ail confit.... Tiens, en parlant d'ail confit, mon fils aimerait bien "un pot que avec de l'ail confit" ...

Pralines apéro à la mousse de canard : Elles sont recouvertes de parmesan ou de graines de pavot. Très bon. Et plutôt sympa comme idée :)
 Les petites pots de crème d'Isigny : Très bon en gout. La crème au foie gras et celle aux morilles accompagneront la viande rouge ou blanche. La crème citron-estragon accompagnera le poisson et le poulet. Vous les trouverez au rayon crème fraiche....
Il y a aussi la gamme d'involtinis : coppa-fromage frais aux truffes, serrano-fromage frais et lard fumé-fromage frais.

Un foie gras entier authentique emballé sous vide accompagné de Perles de sirop de figues ou au vin blanc. Et vous voila prêt à faire fureur ! Après, on a la qualité mais on a aussi le prix.... Larnaudie, c'est cher mais c'est la qualité reconnue ! 

Le gin est à la mode. Alors soyez original avec le saumon mariné au gin..... A tester si on aime le gin :) Sinon, le rayon poissonnerie regorge de petites choses vites prêtes. Y a qu'à dégainer ! ou déballer et passer au four.... Et puis les sauces, elles ne sont pas nouvelles, mais moi, j'aime beaucoup. Surtout la sauce moutarde et aneth, version finlandaise.... Arghhhh, trop bon !

Les feuilletés jambon-fromage ou fromage de chèvre sont vraiment sympas. Vous les trouverez au rayon surgelés. C'est pas de la grande grande gastronomie, mais les enfants vont être aux anges. Et pour avoir gouté, j'ai trouvé ça très sympa :) 
Dans la même gamme d'idées, pour les grands, au rayon frais, il y a les nems, samosas ou gyozas.... Et là, c'est juste top top  ! A tester au plus vite et pas uniquement pour les fêtes !

On avait déjà eu l'année passée les croquettes farcies, cette année, c'est la croquette enrobée d'amandes effilées. Le croquant est différent, c'est original et ça ne dénature pas le produit. A mettre dans toutes les assiettes en accompagnement. 
Je propose aussi aux fainéants ou aux pressés, une soupe de cabillaud et sébaste. Malgré le fait qu'on n'avait plus faim lors de la dégustation, j'ai entendu que c'était bon. Je vais aussi la tester :)
Et les croquettes de fruits de mer avec crabe, homard et crevettes.... Ça a l'air sympa pour l'apéro :)

La gamme des raviolis.... Franchement, chez Delhaize, ils trouvent toujours des produits exceptionnels !!!! Les raviolis au homard sont à tomber !!!!! Et ceux aux champignons et ricotta le sont tout autant.... Non, non, impossible de choisir ! 

Alors, je crois qu'on a le produit de l'année !!!! C'est vraiment bon. Une ballotine de dinde avec un cœur coulant au foie gras. C'est un peu épicé (pas piquant du tout mais de la cannelle). Une ballotine à manger en entrée mais surtout pas 2 ballotines en plat de peur d’être écœuré. A tester de toute urgence.

Au rayon viandes et traiteur, vous trouverez une large gamme de produits qui peuvent être intéressants. Mais vu que je ne les ai pas gouté, je ne me prononcerais pas et je ne pourrais pas donner mes coups de cœur.

Delhaize nous permet de déguster et/ou de découvrir tous les 3 mois une nouvelle race de bœuf. Pour les fêtes, c'est le bœuf Hereford, originaire du sud-ouest de l’Angleterre. Cette viande est à tomber !!!!! Elle est tendre à souhait (bon, faut encore la cuire correctement), et a un gout intense. arghhhhhhhh Bon, on est à +- 37kg .... Mais je crois qu'il vaut mieux avoir un peu moins de viande dans l'assiette mais d"avoir une plus grande qualité.

Vous connaissez la fondue ? On met cuire de la viande dans de l'huile bien chaude et bien grasse ? Et même qu'en plus après ça pue sent dans tout l'appartement.....  Eh bien, je vous propose une version fondue mais sans les inconvénients !!!!! Beh oui, c'est possible
Le shabu shabu ou la fondue chinoise, vendue en pack pour 4 personnes (qui n'ont pas bcp faim ou qui ont déjà mangé une entrée. Sinon c'est tout juste en plat unique pour 3 personnes). Vous faites bouillir de l'eau, vous y mettez les épices, puis les légumes, puis quand ça bout bien, vous trempez votre viande :) Et même que j'ai préparé ça dans la cuisine. J'ai ajouté des nouilles dans le bouillon et j'ai servi le tout dans un bol avec la viande juste cuite. On a mangé ça comme une soupe de rue. Vraiment sympa :) Quoi, je dois trouver un défaut ? Bon, bon, ok, il y a trop d'oignons à mon gout et vu la rapidité de cuisson, ils ne sont pas complètement cuits et je n'aime pas ça :/

Les fruits de mer sont toujours bien présents dans les rayons en cette période. Ils sont vraiment d'une grande fraicheur. Les palourdes s'amusaient même à cracher de l'eau..... Les enfants (et même les plus grands) trouveront le spectacle amusant. Et puis, hop, dans des pâtes avec de la tomate et de l'ail.... On fait 2 en 1 avec les palourdes.... Animation et repas :)
J'avais trouvé un papier sur les huitres lors de la dégustation avec des infos intéressantes pour savoir quoi choisir.... Mais j'ai perdu ledit papier dans mon périple.... Euhhhhh, la madame avec le chemisier rouge, vous pourriez me l'envoyer ? Merciiiii :)  

Les sushis, c'est un produit simple, assez diététique et qui plait. La nouvelle recette contient moins de sel :) Et puis, n'oubliez pas que dans certains Delhaize, comme au Basilix, il y a un "bar à sushis" avec plein de trucs vachement sympas et sains à découvrir.

Vous voyez la table sur la photo de gauche ??? Eh bien, il y avait le double de fromages à gouter !!!!!
Non, mauvaises langues, je n'ai pas tout gouté !!!! Enfin, quelques uns quand même.... Je vous laisserai découvrir les nouveautés (Cheddar vintage, Abondance AOP, Beaufort AOP, ...). 
Par contre, impossible de passer à côté des fromages à raclette.... Ce n'est pas la première fois que j'en parle, j'aime vraiment bcp ces fromages. Et ce qui est génial c'est le petit format (6 ou 8 tranches). Chacun peut donc choisir celui qu'il aime le plus sans devoir se farcir le plateau trio incluant toujours un gout qu'on n'aime pas.... 
Et puis il y a le camembert au barbecue qui se transforme en camembert au four avec plein d'épices. (ne pas oublier de faire une grosse croix dans le milieu avant de mettre au four afin que les épices se répandent dans le coulant). 
Et même qu'il y a un brie farci aux truffes..... (zut, j'ai oublié de le gouter)


Alors ici, ce sont mes 2 gros coups de cœur niveau fromage. Le Cashel Blue est irlandais et a été affiné pendant 10 à 14 semaines. Il est assez doux en gout par rapport au Stilton mais il est profond et intense. Un vrai bonheur pour les amateurs de fromage bleu.
Et puis il y a l'"Écume de Wimereux"qui déchire !!!! Il est vraiment doux, doux et tendre. C'est un double crème (on ajoute de la crème dans le lait entier pour arriver à 60% de MG). Franchement, c'est une tuerie ! A tester sur du pain ou alors passé au four pour qu'il fonde un peu avant de l'engloutir avec un bout de baguette.... Ok, ok, j'ai rien dit .... 
Il y avait aussi le Herve et le Val-dieu présenté dans de la pâte feuilletée, j'ai beaucoup aimé l'idée.

Niveau charcuterie, Delhaize fait aussi toujours de belles trouvailles.... Mon zhomme italien aime beaucoup les plateaux de charcuterie comme sur la photo en haut à droite. C'est pas le moins cher mais franchement, allez y les yeux fermés.
Si vous voulez impressionner, je vous conseille de tester l'Angus et le Wagyu Grand Cru.... Ce sont de fines tranches de bœuf séché entre 9 et 11 mois. C'est vraiment fin, très fin.   
Je suis sûre que vous aurez déjà remarqué ces nouveaux petits salamis vendu en boule et à la pièce. Il y a truffe/parmesan et moutarde/piment. Je vous conseille le premier, qui pour moi, est un accord parfait et particulièrement bien dosé. Le seul dommage, c'est que comme il est vendu en boule, il faut le couper soi-même et donc on n'arrive pas à avoir de belles tranches fines. Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à en manger.....

Nous voila arrivé devant mon rayon préféré..... Il est évidemment bien chargé et me fait de l’œil.... Impossible de passer par là sans se goinfrer gouter toutes ces petites choses..... 

C'est partiiiiii .... Photo en haut à gauche, au milieu et en bas à droite : Les bûches sont déclinées en version 6 personnes ou en assortiment de 6 petits gâteaux. On y retrouve une bûche Manon, une bûche croquant et dans l'assortiment les mini forêt noire. Au niveau gout, c'est bon, rien à dire.
En haut à droite : la bûche citron meringuée 6 personnes. Je ne l'ai pas goutée, mais elle est jolie et me fait bien envie. 
En bas à gauche : petits sapins composé de 3 mousses au chocolat. Pas gouté non plus.


Le macaron au café est une tuerie !!!!! Sur l'avant de la photo, on a la version dégustation... Mais en magasin, vous trouverez la version comme en arrière plan. Et en portion unique. Beh non, on ne partage pas NA
Le café gourmand, tout le monde connait, hein..... un mix de plusieurs pâtisseries : chocolat noisettes, coco, pistache et noisettes. Ces petites friandises accompagneront magnifiquement vos petites envies et sont produites à base de produits 100% naturels.

Vous vous souvenez que pour les produits d'automne, j'avais voulu m'asseoir par terre et faire mon enfant gâtée...... Beh, j'ai failli recommencer :/ C'est vraiment pas sympa de faire des trucs aussi bons !!!!! Non, non, non, et en plus, je ne les ai toujours pas trouvé dans mon magasin habituel .....
Ce petites mignardises sont des petits biscuits style financiers recouverts d'une crème au beurre au gout : noix, spéculoos ou chocolat. No comment

Ici, des petites verrines accompagneront le café.... En version chocolat, fruits ou digestifs. Je n'ai pas non plus gouté (Pfffff, j'avais plus faim....), mais j'aime beaucoup l'idée :)

Entre 2 dégustations de fromage et de feuilletés apéro (faut avoir l'estomac bien accroché), j'ai gouté la bûche glacée vanille-moka-meringue à se damner..... Haaaa, oui, elle est vraiment bonne. Bon, ok, je ne suis pas très objective vu que j'adore le moka, mais tant pis, c'est bon, pis c'est tout !
J'en profite pour vous rappeler les nouveautés mocha-speculoos et semi-freddo..... Trop trop bon aussi....

Les macarons, je ne savais pas trop ou les classer..... vu qu'il y a des macarons salés pour l'apéro et des macarons sucrés pour le dessert.....
Ces petites choses sont 100% jeunes et belges. Je m'explique. C'est un jeune étudiant en médecine de 22 ans qui "s'ennuyait" (oui, oui, il est un peu fou) et qui a décidé, en plus de ses études, de créer sa petite société de fabrication de macarons. Il s'agrandit au fur et à mesure :) Je lui ai demandé et il m'a dit avoir encore du temps pour dormir.... Moi, je dis Waouwww !!!! Et voilà une belle histoire en vente dans tous les Delhaize :)

Sur toutes ces belles découvertes et produits qui, je l'espère, égayeront vos tables de fin d'année, je vous souhaite un excellent Noël et une Bonne Année 2016 :) 
Et Joyeuses Pâques..... 
Heu ..... Oui, bon, beh on dira qu'on ne perd pas de temps chez Delhaize ..... 
J'adore ces anachronismes :) 
Pfiou, c'était pas facile d'utiliser ce joli mot dans un article de bonne chair.....

2 commentaires:

  1. Merci pour ce très beau reportage.
    Cette marque est vraiment de qualité, mais il faut que j'arrive à la dégoter dans mon secteur,""désertique."
    Tout fait envie. Bisous et passe de bonnes fêtes avec ceux que tu aimes Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp :)
      Tu trouveras cette marque un peu partout en Belgique :)
      Bonnes fêtes

      Supprimer