mardi 24 avril 2012

Vol-au-vent de ma Maman

 A la base, c'est la recette de ma grand-mère. Mais c'est toujours ma maman qui m'en faisait. Et comme elle n'est plus de ce monde, il a bien fallu que je m'y mette. Et je crois que j'ai bien réussi mon coup.


Pour 6-8 personnes :
Une mini poule de 2,9 kg
Huile
1 gros oignon
1 ail
Quelques carottes en rondelles
2 poignées de céleri en morceaux
2 poignées de poireaux en morceaux
Quelques navets en morceaux
1 bouquet garni
1 cube cœur fondant volaille
+- 5-6 CS de farine
+- 100 gr de beurre
sel-poivre
Muscade
500 gr de champignons en morceaux
1 grosse poignée de cornichons en rondelles
1 peu de vinaigre
6-8 bouchées maison (recette ICI )

Mini poule de 2,9 kg :  Mais qu'est ce qu'on fait quand la poule ne veut pas rentrer dans ma plus grande casserole ????? Michante poule !!! Pour tes peines, je te mangerai, NA !


PRÉPARER LE BOUILLON
* Dans une très grande casserole, mettre un peu d'huile et faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter le céleri, les carottes, les navets, les poireaux. Saler, poivrer, mettre le cube bouillon, le bouquet garni et laisser cuire un peu.
* Après avoir nettoyé la poule, la mettre dans la casserole et couvrir d'eau. Laisser cuire à couvert pendant 2h minimum. La poule doit être bien tendre et le bouillon doit vraiment prendre le gout de la poule.
* Sortir la poule du bouillon et récupérer toute la viande en faisant bien attention de jeter le gras, les os et cartilages. Réserver.
* Retirer le bouquet garni et dégraisser le bouillon et réserver.


PRÉPARER LE VOL-AU-VENT
* Dans une grande casserole, faire fondre un gros carré de beurre. Ajouter la farine. Bien remuer au fouet et ajouter du bouillon au fur et à mesure. Comme on travaille une béchamel. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.
* Lorsque la sauce a une belle texture, ajouter quelques légumes du bouillon, les champignons, les cornichons et 2 CS de vinaigre.
Laisser cuire 15 minutes à feu doux et à couvert.
* Ajouter le poulet effiloché et bien remuer.

Servir avec des pommes de terre nature et des bouchées à la reine maison.

Surtout ne pas le jeter, ce serait trop bête. Le bouillon est délicieux en début de repas. Servir avec les légumes et un peu de parmesan. On peut même y faire cuire quelques pâtes dedans et on a un repas complet... 1 préparation et 2 repas :)

Bon App'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire