mercredi 12 septembre 2012

Scaroles Cuites et Lardons

Quand j'ai été chez ma grand-mère, elle m'a donné des scaroles du jardin.... Les scaroles, je ne les connais qu'en salade cuite. C'est une recette que je mangeais souvent petite.... Une recette souvenir....
Alors, hop, j'ai tenté de reproduire cette recette mais à ma façon.... 



Pour 4 scaroles, on obtient 2 portions de 800 gr :
4 scaroles,
700 gr de lard
3 oignons
8 ails
3 cubes bouillon (2 de volaille et 1 de boeuf)
3 CS de sauce soja
2 CS de sucre

* Nettoyer les scaroles et les couper en morceaux.
* Dans une grande casserole, faire fondre un gros morceau de beurre dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les oignons et les ails émincés. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
* Ajouter les tranches de lard en entier ou en lardon comme je l'ai fait. Et laisser rissoler.
* Ajouter les morceaux de scarole et laisser cuire sans couvercle.
* Quand la scarole a bien réduit de taille, ajouter du sel, du poivre, les 3 cubes bouillon, la sauce soja et le sucre qui va un peu couper l'amertume des scaroles.
* Bien mélanger et laisser cuire encore un peu.
* Servir avec des pommes de terre écrasées et un peu de moutarde.

Ps : Ce plat se conserve très bien au congélateur. Donc, faites en beaucoup et congelez le reste :)


2 commentaires:

  1. Ca peut être bon! Pour ma part je préfère la scarole sans viande: Faire rissoler dans un peu d'huile d'olive deux oignons, rajouter la scarole hachée. Laisser cuire sans couvercle. Une fois le légume cuit et réduit de taille, épicez et rajoutez de l'huile d'olive crue et du citron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut être une bonne variante :) Mais j'avoue adorer le lard dedans, c'est d'ailleurs mon péché mignon :) hihihi

      Supprimer