lundi 24 juin 2013

Mascarpone maison Sans Lactose

 Les intolérants au lactose n'ont pas le droit aux produits laitiers.... Et donc pas de mascarpone non plus.... Sinon merci les crampes et autres symptômes désagréables. En fouillant le net, j'ai découvert une recette pour faire son mascarpone soi-même. J'ai utilisé de la crème Valio sans lactose et j'ai donc obtenu du mascarpone sans lactose ! Bon, si on a une envie subite de tiramisu, il faut oublier le mascarpone sans lactose.... Parce qu'il faut une journée pour l'obtenir.... Mais quel bonheur de pouvoir déguster un tiramisu ou autre recette à base de mascarpone et ne pas avoir mal au ventre.... J'ai trouvé la recette ICI



Pour 650 g de mascarpone (environ) :

    1L de crème liquide entière Valio sans Lactose
    40 ml de citron
  
* Verser de l’eau dans une casserole et déposez par-dessus une autre casserole plus petite.
* Verser dedans la crème liquide et la faire chauffer au bain-marie jusqu’à 85°C.
* Lorsque cette température est atteinte, baisser le feu au minimum et verser le citron.
* Mélanger au fouet pendant 15 min en maintenant la température à 85°C. Pour cela, garder le thermomètre dans la crème. Arrêter le feu quand la température est bonne, remettre sur le feu quand la température baisse. On peut faire varier la température entre 83 et 87 °C. Au fur et à mesure la crème va épaissir.
* La crème doit napper la cuillère comme une crème anglaise.
* Retirer la petite casserole du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante.
* Lorsque la crème est froide, entreposer au frigo pendant 6 heures.
  
* Au bout des 6 heures, prendre un petit saladier, un chinois et une étamine.
* Mettre l'étamine dans un chinois, poser celui-ci sur le saladier et verser la crème. Elle a la consistance d’une crème fraîche épaisse.


* Laisser reposer 12 heures au frigo pour faire égoutter le mascarpone.

* Au bout des 12 heures, il y a du jus dans le fond du saladier. Il s’agit du petit lait.

* Ne pas hésiter à presser le mascarpone pour retirer un maximum de petit lait.
* Verser le mascarpone dans un bol et le conserver au frigo recouvert d’un film.

Après avoir utilisé plusieurs technique afin d'égoutter le mascarpone, j'ai fini par trouver chez Delhaize cette étamine à confiture. Elle est juste parfaite car il n'y a pas de trous. C'est tellement l'étamine est fine (mais solide) que l'égouttage est permis. Pour ceux qui veulent faire du fromage, je vous la conseille vivement. L'égouttage est impeccable et l'étamine est d'excellente qualité. De plus, vous pouvez couper une seule étamine en 4 morceaux tellement elle est grande. Moi, j'en ai acheté 3 au cas où elle disparaitrait de la vente. Merci Delhaize pour ce produit qui simplifie la vie.

13 commentaires:

  1. Tout simplement génial :-)Merci à toi!Tu connais le lait d'avoine ou d'amande?Un pur régal...bonne soirée!Tashi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci :)

      Le lait d'amande, le lait de noisettes et le lait de riz, je connais... Celui à l'avoine, non, pas encore :)

      Supprimer
  2. Recette sympa mais à qui le mérite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher anonyme ta perfidie maladive n'est que le reflet de ta jalousie vraiment mal placé si au moins tu pouvais te nommé ça serait plus facile on en parle .... moi c'est Giovanni ♥ on se connait je pense

      Supprimer
  3. La source est bien indiquée, dans l'article, maintenant on peut supposer que "Chef Nini" est l'auteur initial, remonter plus haut est difficile.

    J'ai déjà repris des recettes que je voulais essayer sur internet, et les ai remises sur mon blog personnel - tout en mentionnant l'url d'origine - et les changement que j'y avais apportés, avec mes impressions.
    A mon sens, il n'y a pas plagiat en l'espère (si tel était le propos d'Anonyme). C'st pas non plus comme si Jessyculoos avait fait un gros copier / coller de l'article initial en ce compris les photos, il y a des informations supplémentaires. Elle a trouvé une recette, elle l'a essayée, elle explique comment, faut pas non plus se monter la tête ! Il s'agit de l'application d'une technique, pas de la modification éhontée d'une création originale de l'esprit protégée de facto par le droit d'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, je te remercie de ton commentaire :) Cela me fait toujours rire de voir que certaines personnes cherchent des soucis ou il n'y en a pas. Certaines personnes sont jalouses (de quoi, je ne sais pas non plus).... Et se font un malin plaisir de vouloir me noircir à tout prix même quand tout est ok. Alors, je relativise en disant que tout ceux qui parlent de moi me font "de la pub" :) De plus, parler en Anonyme est tellement facile .... Mais est-ce là un gage de sincérité ?
      Merci pour ton mot :) Ca me touche :) Bisous et belle soirée

      Supprimer
  4. Super c'est génial par contre ou achète t'on cette fameuse crème??? Car j'aimerai bien essayer! !!!! Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous êtes belge, vous en trouverez chez Delhaize et chez carrefour. Et si vous êtes française, vous en trouverez chez Carrefour.

      Supprimer
  5. Bonjour Jessica,
    Avant de faire cette recette j'ai une question:
    une fois ce "mascarpone" fini, combien de temps le conserver au frais et comment?
    merci

    j'ai une recette de tiramisu sans café ni alcool, qui se coupe en part....et j'aimerais bien l'adapter en la faisant sans lactose.
    Merci
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne peux pas vous répondre parce que quand j'en fait, il termine en tiramisu le lendemain.....
      J'imagine qu'il doit conserver 1 semaine ou 10 jours en tout et pour tout.
      Donc, le jour ou vous commencez le mascarpone, c'est J1.... Et à J10, il est bon pour la poubelle....

      Je n'ai pas vraiment de réponse a cette question....
      Par contre, si vous testez, je veux bien que vous me disiez s'il a bien tenu... :)

      Merci et belle soirée

      Supprimer
  6. Bonjour Jessica,
    Si ce n'est éventuellement un avantage de goût, y a t-il un autre avantage à faire soi-même son mascarpone plutôt que d'en acheter un sans lactose du commerce? Est-ce que le fait de prendre une crème sans lactose (donc il y a déjà eu procédé chimique pour la délactoser) et de faire son mascarpone est moins chimique qu'un mascarpone sans lactose du commerce?
    Je suis novice dans le sujet sans lactose et je suis preneuse de toutes les infos. D'ailleurs j'étais à la recherche d'une recette pour faire soi-même ses yogourts sans lactose à partir de lait normal, est-ce que tu as connaissance de ça? Car éviter le lactose en prenant des produits délactosés chimiquement ne me motive pas vraiment.
    Merci beaucoup pour tes éclairages! Et d'avance bonne année :-)
    Deborah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'avantage est qu'en Belgique, nous ne trouvons pas de mascarpone sans lactose en magasin. Si nous voulons profiter de celui-ci, nous devons le fabriquer nous-même.

      Je suis désolée mais je pense qu'il est impossible de faire des yaourts sans lactose à base de lait normal. Il faut donc utiliser des laits délactosés ou des laits végétaux.

      Si tu ne souhaite pas prendre de produits délactosés, alors il faut consommer végétal ou ne plus consommer. Je ne vois pas d'autres solutions. D'un autre côté quand on est intolérant depuis toujours comme moi, on consomme peu de produits laitiers, même délactosés.

      Bien à toi et bonne année 2017

      Supprimer