samedi 18 octobre 2014

Roulade de dinde farcie aux olives et au lard, Sauce sauge et romarin, Fagots de haricots et Polenta grillée


Quand je suis rentrée des courses avec mon rôti de dinde, le zhomme a fait la moue. Oups. Il me fallait donc trouver une recette qui lui plairait afin de pouvoir en refaire. (Eh oui, ils sont difficiles ces italiens !!!!
En fouillant dans mon livre : "La cuillère d'argent", j'ai trouvé une recette de roulade de dinde aux olives. J'ai donc récupéré l'idée et modifié quelque peu. Eh bien, je n'ai pas râté mon coup ! 
Le zhomme a adoré !!!!Le petit et moi aussi d'ailleurs !


* un rôti de dinde
* des olives noires
* du vin blanc
* 1/2 cube bouillon de bœuf
* 350 gr de lard petit déjeuner
* 500 gr de haricots
* 5 feuilles de sauge
* un peu de romarin séché ou pas
* 200 ml de lait
* 100 gr de polenta
* 4-5 CS de parmesan
* du beurre

Préparer les haricots : 
* Laver et équeuter les haricots.
* Déposer 9-10 haricots sur une tranche de lard petit déjeuner et rouler.
* Recommencer jusqu'à épuisement des haricots.
* Faire chauffer du beurre dans une poêle et déposer les fagots.
* Faire brunir le lard sur toutes les faces.
* Ajouter un peu d'eau et poivrer. Couvrir et laisser cuire pendant 15-20 minutes.
* Réserver.


Préparer le rôti :
* Couper le rôti en deux dans le sens de la largueur. Poser un papier film et l'aplatir en tapant avec un poêlon. Retirer le film.
* Couper le reste de lard petit déjeuner en morceaux et les étaler sur la moitié du rôti.
* Émincer des olives noires et les étaler sur le lard. Poivrer.
* Rouler délicatement le rôti et le ficeler.
* Dans une grande poêle haute (sauteuse), faire chauffer du beurre et faire revenir le rôti sur toutes ses faces.
* Déglacer les sucs avec un peu de vin blanc. Ajouter le romarin, la sauge, le demi-cube, quelques olives émincées et un peu d'eau.
* Laisser cuire à couvert jusqu'à ce que le rôti atteigne 80°c en son cœur.
* Quand le rôti est cuit, le retirer de la sauteuse et monter le feu afin de faire réduire la sauce.
* Retirer les ficelles et le couper en tranches de 1 cm d'épaisseur.
* Réserver.

Préparer la polenta grillée : 
* Faire bouillir le lait avant de verser la polenta en pluie.
* Ajouter directement le parmesan et laisser cuire quelques minutes.
* Une pâte va se former. Verser cette pâte sur un plat et l'étaler sur une épaisseur de 0.5 cm.
* Laisser refroidir avant d'utiliser un emporte pièce pour faire des formes.
* Faire chauffer une poêle antiadhésive à sec (sinon mettez un peu de beurre) et poser les formes de polenta afin de les faire griller des deux côtés.
* Réserver.

Dressage :
* Poser 3 tranches de dinde en les superposant. Ajouter 3 formes de polenta et poser les fagots dessus.
* Ajouter un peu de sauce et servir bien chaud.


 
Happy Paper : mon fournisseur en décoration de table (ici serviette) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire