mercredi 22 février 2012

« Fricot de Pois » de ma Grand-Mère revisité et sa Moutarde à l’Anchois


Cette recette est, pour moi, un plat Souvenirs. Quand je passais quelques jours chez mes grands-parents à la campagne, Papy m’emmenait au jardin où il avait planté des pois mange-tout à ma demande. Quel plaisir que de l’aider à les cueillir en marchant à travers les « routes » ! Ces pois se mangent aussi bien crus que cuits, et ça, je le savais tellement bien que mon seau n’était jamais bien rempli après récolte. Heureusement le jardin était bien achalandé en carottes, salades, haricots, poireaux, pommes de terre, … C’est à ce moment que Mamy entre dans la danse. Grâce à son goût pour la cuisine, elle me faisait son fameux « fricot de pois » avec Mes pois et plein de lard. On le mangeait chaud tartiné de moutarde et froid le soir sur une tartine. Que de souvenirs !
 

J’ai adapté la recette pour être au plus près de mes souvenirs tout en ajoutant des fèves moins connues et une pointe d’originalité dans la moutarde.


Voici donc la recette pour 4 personnes :

Pour le fricot de pois :
2 oignons
500gr de pois mange-tout
250gr de carottes
1 laitue
1kg400 de fèves des marais fraîches
(ou 220 gr de fèves écossées)
600gr de pommes de terre à chair ferme
800gr de poitrine de porc
(coupée en tranches de 1cm)
2 branches de Thym
3 feuilles de Laurier
4 càc de fond de veau en poudre
Beurre, sel, poivre, eau, persil

Pour le beurre manié :
75gr de beurre de ferme mou
35gr de farine

Pour la moutarde à l’anchois :
100gr d’anchois marinées
3càs de moutarde
9càs de crème liquide



Préparation :
* Nettoyer et détailler tous les légumes. Retirer les couennes de lard ainsi que les petits os.
* Dans une cocotte, faire roussir le lard dans du beurre et bien poivrer. Ajouter les oignons émincés. Lorsque ceux-ci sont translucides, ajouter 250 ml d’eau et gratter tous les sucs de cuisson.
* Ajouter la salade coupée, les carottes en bâtonnets, les pois mange-tout, le thym et le laurier. Saler, poivrer et couvrir pour faire fondre les légumes pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la moutarde à l’anchois :
Dans un blender ou un bol à mixer, déposer les anchois, la moutarde et la crème liquide et poivrer. Bien tout mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et épaisse. Réserver au frigo.

* Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux grossiers, 250ml d’eau et le fond de veau. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer le beurre manié :
Dans un bol, écraser à la fourchette le beurre mou avec la farine. Réserver.

* Ajouter les fèves des marais et recouvrir pendant encore 10minutes.
* Récupérer un peu de jus de cuisson et le verser sur le beurre manié. Mélanger délicatement et ajouter le persil. Replonger le tout dans la cocotte et mélanger doucement.
* Servir chaud avec la moutarde à l’anchois.
Bon Appétit !!!

2 commentaires:

  1. Un seul mot, MIAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

    Merci,

    Micheline de Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  2. avec plaisir :) Si vous faites cette recette, n'hésitez pas à me donner votre feedback :)

    RépondreSupprimer