mercredi 7 janvier 2015

Lapin aux pruneaux

Le lapin aux pruneaux est un grand classique. Ma grand-mère en faisait souvent. Je n'en avais donc jamais préparé, préférant d'autres recettes. Ma grand-mère commence à se faire âgée et ne cuisine plus beaucoup, je lui ai donc fait plaisir en lui en ramenant. Elle l'a trouvé délicieux. Et si ma grand-mère le dit, c'est qu'il est délicieux. Je vous livre donc cette recette classique mais quelque peu revisitée. Le lapin, j'adore mais je n'aime pas retrouver des petits os ou des moches morceaux dans ma sauce. Je fais donc un fond avec les os et la tête avant de le reverser dans la sauce. La sauce a donc bien le gout du lapin sans les inconvénients.
 
un gros lapin entier (au moins 1.5kg)
huile d'olive et beurre
300 gr de lardons fumés
1 oignon
3 gousses d'ail
2 CS de farine
du vin blanc sec
un cube bouillon de bœuf
400gr de pruneaux dénoyautés
100 gr de raisins blancs secs
sel, poivre

* Couper les cuisses, les pattes avant et le râble. Mettre le foie et les reins de côté.
* Retirer le gras, les morceaux de chair autour des côtes, les côtes, le cœur, la tête, la colonne, .... Enfin, tous les morceaux pas très jolis. Réserver.
* Dans une casserole, faire chauffer du beurre et placer tous les "moches" morceaux afin de les faire revenir.
* Déglacer au vin blanc, gratter tous les sucs et couvrir d'eau. Laisser le fond cuire à feu vif et réduire de moitié.


* Dans une cocotte, faire chauffer du beurre et de l'huile d'olive et y faire dorer le lapin sur toutes les faces.
* Retirer de la cocotte et réserver.
* Remettre un peu d'huile dans la cocotte (si nécessaire) et faire revenir l'oignon et les ails émincés et les lardons. Déglacer au vin blanc et gratter tous les sucs.
* Ajouter le cube bouillon et le laisser se dissoudre.
* Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte et couvrir d'eau. Mélanger.
* Ajouter la moitié des raisins et des pruneaux (ils vont fondre dans la sauce).
* Laisser mijoter à feu doux pendant 1H30.


* Passer le fond au chinois. Le remettre sur le feu et le laisser encore réduire de moitié. Il faut qu'il soit bien onctueux. Il doit ajouter du goût sans ajouter trop d'eau à la sauce.
* Dans un petit bol, récupérer un peu de sauce de la cocotte. Y ajouter 2 CS de farine et délayer.
* Verser mélange à la farine et le fond dans la cocotte. Ajouter le reste des pruneaux et des raisins blancs.
* Bien mélanger et laisser cuire à couvert à feu très doux pendant encore 30 minutes. Il faut faire attention à la sauce, elle risque de coller ou de brûler au fond de la cocotte. Il faut donc remuer régulièrement.
* Servir bien chaud avec des pommes de terre que l'on écrasera dans la sauce.

Bon app'

 
Happy Paper : mon fournisseur en décoration de table (ici serviette) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire