dimanche 16 février 2014

Pain rapide au Kitchenaid

Souvent le samedi soir, quand on rentre du boulot, on n'a plus envie de sortir.... Et pas de chance, parfois, il n'y a plus de pain .... Alors j'ai fouillé sur le net pour trouver une recette de pain rapide sans temps de pause.... Eh oui, j'adore faire du pain, mais les temps de pause, ça m'énerve! J'ai donc trouvé une recette à faire au Kitchenaid.... 1h top chrono et le pain est cuit :)


Pour 2 gros pains

775 g de farine (j'ai utilisé moitié farine briochée et moitié farine pour pain blanc)
2 sachets de levure sèche de boulanger
1 CS de sucre (si vous n'aimez pas le pain sucré, ne mettez pas de sucre)
450 g (450ml) d’eau tiède
80 g (100ml) d’huile de tournesol
1 CS de sel
graines pour décorer (sésame, pavot…)


* Mélanger dans le bol du robot la farine, le sucre et la levure.
* Faire un puits et y verser l’eau, le sel et l’huile.
* Travailler avec le crochet pétrisseur en vitesse lente jusqu’à ce que tous les éléments soient mélangés.
* Augmenter un peu la vitesse (1,5 pour moi) et pétrir pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple, élastique et se détache des parois.
* Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la partager en 2 pâtons
* Façonner le pain suivant l’envie : en faire des pains ronds, des pains carrés, des tresses, .... Fariner les mains parce que la pâte colle encore un peu.
* Poser les pains sur la plaque.
* Vaporiser d’eau et garnir éventuellement de graines.
* Glisser la plaque dans le four froid. Régler à 190°C (chaleur tournante) et cuire pendant 45 minutes avec un petit pot d'eau afin de créer de la vapeur.

* Au bout de 15 minutes il est déjà tout gonflé!!!
* Laisser refroidir sur une grille.


Vous pouvez travailler la pâte dans la MAP et la retirer dès que la boule est formée.
Vous pouvez aussi pétrir à la main.


 
Happy Paper : mon fournisseur en décoration de table (ici serviettes)

2 commentaires:

  1. recette facile a realiser , explications tres claires et net , merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) J'espère qu'il vous a plu au niveau du gout :)

      Supprimer