dimanche 24 février 2013

Cake aux fruits confits

  Je participe à la ronde interblogs ce mois-ci.... Ronde N°35
Le but est simple, il y a un tirage au sort des blogs participants. Le premier blog pioche une recette dans le second blog et la réalise sans changer un iota. Le second pioche dans le troisième et ainsi de suite. Ça permet de faire découvrir les blogs de tout le monde :) Chouette idée.... 
J'ai pioché la recette de "Cake aux fruits confits" dans le blog "Mes envies de Délices".
Une recette de Pierre Hermé et Julie Andrieu, ca ne se refuse pas!
Mon zhomme n'est pas un fana de pâtisseries mais je sais qu'il aime les fruits confits et
ce cake a fait le buzz !!!! Il a été dévoré en moins de 24h ! Mon fils en a mangé au moins la moitié ! Vraiment trop trop bon !
Et c'est "La Nonna" qui doit piocher une recette chez moi ..... 
Mais qu'a t'elle choisi ????? Mystère !!!
------> Et voila son choix 



Pour 2 moules à cakes rectangulaires et standards : 
200 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
4 œufs
100 g de raisins secs
250 g de fruits confits coupés en cubes
100 g de cerises confites (bigarreaux rouges ou cerise au marasquin)
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
250 ml de rhum

* La veille, rincer les raisins secs et les mettre dans un bol avec le rhum et les laisser macérer toute la nuit.
* Préchauffer le four à 250°C.
* Mélanger la farine et la levure chimique. Mixer le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux puis ajouter les œufs, un par un. Incorporer ensuite le mélange farine/levure et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
* Ajouter les raisins secs avec le rhum de macération puis les fruits confits coupés en cubes et mélanger afin de les incorporer sans les casser.
* Verser 1/3 de la pâte dans un moule à cake, répartir 50 g de cerises confites. Verser le 2ème tiers de pâte puis les 50 g de cerises confites restantes et terminer par le reste de pâte.
* Enfourner le cake et baisse immédiatement la température du four à 180°C. Après 8 mn de cuisson, fendre le dessus du cake avec une lame de couteau badigeonnée d’huile. Poursuivre la cuisson pendant 1h. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche.
* Laisser tiédir le cake 10 mn avant de le démouler.
* Vous pouvez badigeonner le cake de confiture d’abricot tiédie pour le rendre plus brillant (je ne l’ai pas fait)

15 commentaires:

  1. Je vois que ce cake a le même succès partout ... un délice :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. il n'y en a plus.... Mais il y en aura bientot de nouveau :p

      Supprimer
  3. Excellent choix !
    Bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  4. Ho le beau cake !!!!!

    ps : heu tu mets vraiment 25 cl de rhum dedans ?? c'est énorme non ?

    Bonne soirée et bonne Ronde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai mis du rhum pour faire macérer les raisins, mais je l'ai mis au pouf, histoire de couvrir les raisins :p

      Supprimer
  5. Un cake que je note pour faire plaisir à ma mère qui adore les fruits confits.

    RépondreSupprimer
  6. Le cake au fruits confits me rapelle mon enfance.
    Très bon choix, bonne ronde.

    RépondreSupprimer
  7. Excellent choix gourmand, j'adore, bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  8. hmmm j'adore ce genre de cake anglais comme je l'appelle ! miam ! je note !

    RépondreSupprimer