samedi 18 juillet 2015

Caramel à l'érable

En cherchant une recette de caramel liquide SANS beurre salé, je suis tombée sur cette recette.... Et ceux qui me connaissent savent que les produits à l'érable et moi, on a une énorme affinité !!!! (C'est pareil avec le spéculoos) Évidemment, je n'ai pas pu résisté. Par contre, j'ai un peu adapté parce que le vrai et bon sirop est denrée rare en Belgique....Ce caramel est parfait sur la glace ou sur tout ce qui peut se marier avec le caramel.... Et vu la quantité de mariages possibles, je vous promets bien des plaisirs gustatifs !

250 ml de sirop d'érable
30 ml de glucose (le sirop de maïs blanc ferait l'affaire)
125 ml de crème 35%

* Verser le sirop d'érable et le glucose dans une casserole et cuire le mélange à feu élevé jusqu'à ce qu'il atteigne 138°C (280 F). Il peut être bénéfique de faire circuler le contenu de la casserole en l'agitant d'un mouvement circulaire, cela évitera que le caramel ne brûle.
* Pendant ce temps, réchauffer la crème dans une autre casserole pour éviter un choc thermique au moment de l'intégrer au caramel.
* Quand le mélange de sirop atteint la température désirée, verser prudemment la crème réchauffée sur le caramel. Brasser le caramel avec une maryse jusqu'à ce qu'il devienne homogène et sans grumeaux. Si jamais des grumeaux résistent, remettre la casserole sur le feu et mélanger 1 ou 2 minutes.

* Laisser refroidir dans la casserole avant de transvider dans un contenant hermétique.
* Conserver au réfrigérateur environ 1 mois. Peut se congeler.


ADAPTATIONS :
Comme on n'a pas toujours de grandes quantités de sirop d'érable en stock, j'ai fait quelques adaptations.... La recette reste la même, mais la température change en fonction des quantités de sucre et de sirop d'érable.
100% sirop d'érable : 138°C (comme sur la recette)
50% sucre 50% sirop d'érable : 129°C .... Je trouve que c'est un bon deal :)
100% sucre : 120°C


  
Happy Paper : mon fournisseur en décoration de table (ici serviette)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire