dimanche 30 novembre 2014

Lotte aux graines de fenouil, artichauts poivrade et écrasé de pomme de terre


Au marché, j'ai trouvé de beaux artichauts violets et de la lotte. Mon plat était déjà en train de mijoter dans ma tête. J'ai donc commencé par mon fumet de poisson et j'ai laissé mon intuition faire le reste. Les graines de fenouil sont un peu anisées, elles font le lien entre les artichauts et le poisson. Le zhomme n'a pas beaucoup aimé à cause du gout anisé.... Le petit n'a pas aimé les suprêmes de citron (ouf, il a pu les retirer de son assiette). Mais moi, j'ai adoré. J'avais envie de ce plat même si je savais qu'il ne ferais pas l'unanimité.



1 petite lotte par personne (ou 1 grosse pour 2 personnes)
2 gousses d'ail
1 échalote
vin blanc
graines de fenouil
des pommes de terre
quelques morceaux de beurre salé
3 artichauts poivrade par personne
1-2 citron jaune
beurre
sel-poivre

Préparer la lotte
* Couper la lotte en filet et récupérer les parures pour la sauce.
* Couper les filets en morceaux égaux.
* Réserver le tout.

Préparer la sauce
* Faire revenir du beurre dans une casserole et jeter les parures et les arrêtes de lotte.
* Ajouter 2 gousses d'ail et 1 échalote coupées en gros morceaux. Laisser accrocher.
* Déglacer avec un peu de vin blanc puis mouiller. Ajouter quelques graines de fenouil.
* Laisser cuire au moins 1h.
* Passer le fumet au chinois et le faire réduire de moitié.
* Rectifier l'assaisonnement. Ajouter quelques graines de fenouil si nécessaire (en fonction de vos gouts).
* Au dernier moment, ajouter un peu de beurre et bien mélanger (monter la sauce). Réserver.


Préparer les pommes de terre
* Laver et éplucher des pommes de terre.
* Les cuire dans l'eau bouillante salée.
* Quand elles sont cuites, les écraser grossièrement avec une fourchette. Il doit rester des gros morceaux.
* Ajouter un peu de beurre salé fondu et mélanger.
* Réserver.

Préparer les artichauts
* Nettoyer et tourner les artichauts. Les poser dans un bol d'eau citronnée afin qu'ils ne noircissent pas trop.
* Faire chauffer du beurre dans une poêle, poser les artichauts et laisser cuire 2 minutes avant de les retourner.
* Verser un fond d'eau et quelques suprêmes de citron jaune. Couvrir et laisser cuire 15 minutes.
* Réserver.

Cuisson de la lotte 
* Faire chauffer du beurre dans une poêle et faire brunir la lotte sur toutes les faces.
* Placer les morceaux de lotte dans un plat allant au four.
* Ajouter un suprême de citron et quelques graines de fenouil sur chaque morceau. Saler-poivrer.
* Ajouter un filet de vin blanc dans le fond du plat.
* Couvrir d'aluminium et enfourner pour 15-20 minutes en fonction de la taille des morceaux.
* Réserver.

Dressage
* Dans une assiette, placer un rectangle d'écrasé de pomme de terre.
* Placer 2 morceaux de lotte sur la purée.
* Verser la sauce tout autour.
* Ajouter 1 artichaut entre les morceaux et 1 de chaque côté.
* Servir bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire