vendredi 26 avril 2013

Gigot d'agneau, chicons braisés et Pdt-carottes confites

 J'avais envie d'un gigot d'agneau.... Mais mes 2 zhommes n'en sont pas fans !!!! Le petit trouve l'agneau trop mignonnnnnnnnn et le zhomme trouve que ça a mauvais gout et que c'est gras !!! Eh beh vous pouvez dire que je n'avais pas gagné d'avance !!! Mais avec cette recette, j'ai fait un carton plein  (compte tenu des circonstances, hein). Ils ont vidé toute l'assiette et je peux en refaire 2-3x/an ! YES YES YES :)


Je me suis inspirée des conseils et de la recette de Mark ainsi que de la recette de Jamie Oliver.

1 gigot de 600 gr
5 carottes
5 chicons
des pommes de terre
4 gousses d'ail
romarin

* Sortir le gigot 1h avant de commencer à cuisiner.
* Préchauffer le four à 210°C.
* Retirer les gros morceaux de gras à l'extérieur (et à l'intérieur si vous n'aimez pas le gras).
* Si le gigot est trop en abîmé, le ficeler comme un rôti de façon homogène.
* Piquer le gigot en 4 endroits et y insérer 4 demi ails.
* Couper les carottes et les pommes de terre en petits morceaux. Les disposer sur la lèche-frite du four.
* Assaisonner de sel, poivre, ail écrasé, romarin haché et ajouter de l'huile d'olive. Enfourner à l'étage juste en dessous du milieu.
* Hacher du romarin (à votre gout), ajouter 2 CS de miel, du sel, du poivre, 1CS de citron et 4 CS d'huile d'olive.
* Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile d'olive et faire brunir toutes les faces du gigot.
* Badigeonner la viande avec la marinade ci-dessus.
* Placer le gigot sur une grille du four et la positionner au milieu du four. Laisser cuire 15 minutes. Le jus du gigot tombe directement sur les pommes de terre et sur les carottes.

* Après les 15 minutes, retourner le gigot, ajouter encore un peu de marinade et laisser cuire à nouveau 15 minutes. La température à cœur doit atteindre 63°C. 
* Dans la poêle de brunissage, ajouter un peu d'huile d'olive et poser les chicons coupés en deux. Laisser braiser. Retourner et laisser cuire en son centre à couvert. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.
*  Quand le gigot à atteint 63°C à cœur, le retirer du four, le placer dans un plat et le recouvrir d'aluminium. Réserver 12 minutes, ça laissera le temps au sang de bien imprégner la viande et de la rendre moelleuse, juteuse et tendre. Laisser les légumes dans le four jusqu'au moment de servir.
* Après les 12 minutes de repos, couper le gigot et servir.

Le gigot est moelleux, tendre et juteux à souhait !!!! 


2 commentaires:

  1. Je sors de table mais je repasserai volontiers à ta table tant j'aime le gigot !! Une merveille dans l'assiette !! Bisous

    RépondreSupprimer