dimanche 7 septembre 2014

Paëlla


Voici une recette qui me vient d'une amie espagnole :) Un vrai délice.
J'ai laissé son texte "brut", comme ça vous avez tous les détails.

* Tout d'abord il te faut un bon riz, nous prenons celui de la marque EL GALLO. Un bon riz pour un risotto de style Arborio fait l'affaire aussi.
* Ensuite (et tu peux le faire le jour avant, c'est même mieux) il faut préparer tous les ingrédients qui entrent dans sa composition.
* Faire mariner la viande, les poissons, les calamars,.... avec du sel, de l'ail et du paprika. Réserver.
* Préparer un fumet. Si tu mets des scampis et autres bébêtes, les décortiquer et mettre les écorces dans un petit poêlon avec un peu d'eau + assaisonnement + du fond de volaille ou de poisson ou les 2. Si tu mets du lard fumé, on peut mettre les couennes dans le fumet. Ou tout autre "déchet" propre. Laisser mijoter et réduire. Filtrer et Réserver.
* Bien nettoyer les moules dans de l'eau tiède et de la farine (les moules vont s'ouvrir, recracher le sable pour manger la farine). Réserver.
* Cuire les viandes et poissons marinés dans une poêle et ajouter des oignons, du poivron, du vin blanc et le fumet pour faire mijoter le tout.
* Lorsque la viande est cuite, tu la sors du jus, tu la réserves, tu mixes le bouillon, tu le filtres et le réserves.
/!\ Bien filtrer sinon CRAC CRAC Beurkkkkkkk


* Ensuite tu mesures le riz, nous on prend un verre à thé, pour (par exemple) 5 mesures de riz, il faut 10 mesures de liquide. Une fois que tu as mesuré ton riz, tu prépares le liquide dans un autre récipient. D'abord tu mets les mesures de jus de cuisson et tu complètes avec de l'eau.
* Dans une paellera ou un wok, tu mets de l'huile d'olive et le riz, comme pour un risotto, il faut qu'il devienne translucide, tu peux alors rajouter le jus réservé+eau, du safran, bien mélanger, goûter pour ajuster l'assaisonnement, disposer la viande, éventuellement quelques petits pois et laisser cuire jusqu'à complète absorption du liquide, en principe c'est cuit.
* Tu n'as plus qu'à décorer de lamelle de chorizo, de quelques olives et de poivron au naturel (pimiento moron).

Imaginons que tu ne veuilles pas de poisson, tu peux prendre du poulet (cuisse ou haut de cuisse), du lapin et du porc ou du veau.
Si tu veux une paëlla mixte, tu ne prends qu'une ou deux sortes de viandes et tu rajoutes des scampis, des calamars et quelques moules.
Juste au poisson et fruits de mer, tu remplaces la viande par du poisson blanc + les fruits de mers.

Le gout de la paella vient du jus dans lequel le riz cuit, y a pas de secret....



2 commentaires:

  1. Bonjour je découvre ton blog, superbe, j'y reviendrai souvent ^^ bon we!
    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) Vous pouvez aussi me rejoindre sur mon groupe Facebook :)

    RépondreSupprimer