jeudi 31 octobre 2013

Petits flans au caramel


Mon ami Mark m'a parlé d'une recette de flan. Vu que l'homme aime ça, je me suis décidée....
Eh bien, nous n'avons pas été déçus du tout....  Le flan goute bien l’œuf, pour moi, c'est impeccable.


Pour le caramel
75 gr de sucre
25 gr d'eau

Pour le flan
500 gr de lait entier
100 gr de sucre
2 oeufs entiers
4 jaunes d'oeuf
1/2 bâton de vanille

6 ramequins en verre ou en porcelaine de 9 à 12 cm de diamètre et +- 4 cm de haut
1 grand moule à tarte large et profond, qui peut comporter les 6 ramequins

Préparer le caramel
* Faire chauffer le sucre et l'eau à feu moyen dans un petit poêlon large. Quand le sucre est légèrement coloré, ôter du feu. NE SURTOUT JAMAIS TOURNER DANS LE CARAMEL!!!!!
* Répartir le caramel dans les six ramequins en verre ou en porcelaine et le laisser prendre. ATTENTION, LE CARAMEL DURCIT VITE!!!!
* Placer les ramequins dans le moule à tarte.

Préparer le flan
* Porter le lait à ébullition avec le sucre et la vanille (en pressant bien de temps en temps sur les gousses afin de libérer les grains de vanille).
* Bien battre les oeufs et les jaunes d'oeufs au fouet. Puis continuer à battre en une masse légère tout en y incorporant petit à petit le lait bouillant. Cesser de fouetter dès que vous avez versé l'entièreté du lait.
* Passer le mélange au tamis et remplir en deux fois chaque ramequin, presque à ras bord.
* Remplir le moule à tarte d'eau et faire cuire les flans pendant 50 minutes au bain-marie dans un four préchauffé à 185°C.
* Sortir les ramequins du four, avec un petit couteau souple, détacher un rien le flan tout autour (avec le caramel il se peut que cela accroche à certains endroits).
* Les retourner sur une petite assiette et attendre que le flan se décolle.
* Réserver au frais.


Je profite de cet article pour vous montrer la nouvelle collection d'assiettes Delhaize. Elles sont faites main, sont toutes différentes, sont un peu irrégulières. Je trouve qu'elles sont superbes ! J'ai craqué ! Ce petit bord brun irrégulier a un charme fou. Ces assiettes sont disponibles en blanc (comme ici),en brun, en vert et en orange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire