mardi 22 octobre 2013

Livre Lotus spécial Spéculoos dont je suis co-auteur

Lotus Bakeries a organisé un concours il y a quelques temps. Il fallait envoyer une recette à base de spéculoos. Et ma recette de Choculoos a été sélectionnée pour entrer dans leur/notre livre. Les recettes ont été écrites par des amateurs de cuisine. Nous en sommes donc tous co-auteur. 



Tous les acteurs de la création de ce livre ont été conviés à participer à un drink de présentation. 
En allant au parking, je suis tombée nez à nez avec ce superbe camion... J'ai craqué !!!
Entrons dans le monde rouge et blanc de Lotus.

Savez vous pourquoi le fondateur de Lotus a choisi la fleur de Lotus?
En 1932, Jan Boone a lancé un biscuit qui ne contenait que des ingrédients naturels, sans colorants ni arômes artificiels. Il a donc choisit la fleur de Lotus comme nom et emblème pour sa société car celle-ci représente la pureté.

Nous arrivons donc dans cette société à Lembeke pour 19h00. Nous sommes accueillis par le patron en personne et son équipe. En passant la porte, nous savons directement que nous sommes chez Lotus. Du rouge partout, des plateaux de douceurs partout, des boissons chaudes ou froides. 
Un accueil de star pour les stars du jour :)

19h30 : Pour nous rendre dans la salle de conférence, nous passons par un couloir... De nouveau, un couloir aux couleurs de la société. Il y avait de grandes vitrines où sont exposés TOUS les produits fabriqués par la société. Ces produits sont regroupés par sites de production. Oui, oui, il y a plusieurs usines qui fabriquent toutes ces douceurs. Elles se situent à Lembeke, Courcelles, Meise, en France et en Hollande.

Chaque usine est spécialisée pour produire certains produits. 
Par exemple, à Lembeke, on fabrique les spéculoos et tous ses dérivés.

Nous entrons dans la salle de conférence. Le patron, Jan Boone (petit-fils du fondateur), ainsi que Mr Geert font un petit discours. Nous visionnons une vidéo sur la création et la phase d'impression de notre livre. 

Puis chacun d'entre nous reçoit SON exemplaire du-dit livre de la main du patron sous les applaudissements. Ensuite, comme des stars, nous faisons une photo de groupe.... Oui, oui, il y avait des paparazzis.... hihihi

Nous apprenons que chaque recette du livre a été lue puis réalisée par un chef professionnel. Elle a ensuite été goutée par l'équipe Lotus. Une fois passée toutes les étapes, la recette est ré-écrite de façon plus professionnelle et photographiée. Elle passe ensuite à la phase de mise en page sans oublier de mettre la photo, le nom (et l'adresse du blog) de l'auteur. Et voilà le livre qui se ficelle à chaque nouvelle recette sélectionnée... 

 Ici, c'est la photo de Ma mousse Choculoos. C'est quand même du beau boulot. J'adore la photo. 
Soit dit en passant, tout le monde avait un peu de mal avec le nom de ma mousse.... vous aussi, cela vous semble bizarre ? En fait, c'est la contraction de Choc(olat) et de (Spéc)uloos...

Revenons aux choses sérieuses.... Nous avons ensuite reçu une coupe de bulles... 
ou autre chose pour ceux qui ne boivent pas comme moi.... 


Et un pâtissier avait préparé des douceurs spéculoosées (oui, oui, j'ai inventé un nouveau mot) !!!! 
Le gâteau en bas à droite était une tuerie !!!! Rhoooooooooo, rien que d'y repenser, je bave.... Non, non, Jessy, on ne bave pas sur son clavier... Pas bien !

Nous sommes ensuite invités à visiter l'usine et ses chaines de fabrication. Bizarre, on ne m'a pas laissé prendre mon appareil... Aurions-nous eu le privilège de connaitre quelques secrets de fabrication ? Cette usine ne serait-elle pas ouverte au public en temps normal ? 
Promis, je ne vous dirais rien.... Même sous la torture !!!! ... (j'ai peur) .... (je tremble) .... 
Oui, bon, ok, sous la torture, je vous raconte quand même.... 
  • L'usine fabrique 15 millions de spéculoos sur une journée. 
  • J'ai gouté la pâte à spéculoos crue.... C'est déjà super bon !!!!
  • Le spéculoos passe à travers un trèèès long tapis roulant (lignes de production)... C'est un grand aventurier.
  • Il y a des contrôles qualités effectués toutes les 30 minutes... Ce biscuit doit être parfait pour être vendu ! 
  •    Des ouvriers sont présents pour surveiller que les biscuits n'essaient pas de s'enfuir... Eh non, c'est pas ça... Les ouvriers vérifient que tout se passe bien sur les lignes et effectuent un contrôle visuel à tous les stades de la production. Ces petites douceurs sont bien surveillées.
  • Les spéculoos cassés servent à fabriquer la pâte à spéculoos, la glace, les brisures. Une ligne de production ne sert qu'à produire des spéculoos qui seront cassés. Eh oui, les produits dérivés ne seraient pas si bon s'ils n'étaient pas produits à base de spéculoos cuits.
  • J'ai aussi adoré le passage dans la zone d'emballage. De nouveau, le spéculoos est respecté, surveillé, emballé avant d'être expédié dans le monde entier.
 Et pour terminer, je vous dirais que j'étais comme un enfant dans un magasin de cadeaux. Cette odeur de spéculoos caramélisé rendait euphorique. Les longues lignes de production mettaient mes yeux à rude épreuve, pas facile de regarder partout pour ne pas en perdre une goutte (ou plutôt un morceau). Le ballet automatisé donnait le tourni. Un vrai bonheur pour une fan de spéculoos comme moi. Ce n'est pas pour rien que mon adresse web est Jessyculoos !



Et avant de repartir, notre livre sous le bras, nous avons encore été gâtés avec un joli colis rouge et blanc.  Mon fils était tout content de trouver toutes ces douceurs... Il adore les mini gaufres de liège au chocolat.... Va falloir que j'en rachète :)

Un dernier mot....
Merci Lotus pour tout !
Merci pour notre livre, j'en suis fière !
Merci pour votre accueil !
Merci pour ce bon moment passé en votre compagnie !
Merci pour ces petits biscuits douceur !
Merci pour la visite !
Merci pour ce que j'aurai pu oublier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire