mardi 22 mai 2012

Pâtes Fraîches Maison avec un Laminoir

 Hop, je vous livre la marche à suivre pour faire ses pâtes soi-même....


Pour la pâte fraiche :

Par personne :
1 oeuf, 100 gr de farine, huile, sel
 

* Casser les oeufs dans un bol, saler et verser un filet d'huile. Battre en omelette.
* Ajouter les oeufs à la farine dans un grand bol. Bien mélanger et pétrir.
* Mettre dans un film alimentaire et laisser reposer 30 min au frigo.
 C'est le moment de sortir son laminoir .... Je l'ai trouvé au marché pour 20€... Et il fonctionne très bien. Pas besoin d'un fort cher, un simple fera l'affaire :)

 * Sortir la pâte du frigo, prendre une boule de la taille d'une balle de tennis et la faire passer dans le laminoir à la taille la plus grande. (7 chez moi)
 * On obtient un morceau plat et grossier que l'on va plier en 3 comme ci dessus.
 * Repasser dans le laminoir 2 ou 3 fois jusqu'à ce que la manivelle soit facile a tourner.
* Replier la pâte obtenue en 3.
 * Changer la position du laminoir en réduisant les chiffres (6 chez moi). Plier la pâte en 3 et passer la pâte dans le laminoir 2 ou 3 fois jusqu'à ce que la manivelle soit facile à tourner.
Ici, on voit la façon dont je tiens la pâte pour la faire passer dans le laminoir. Il faut trouver comment la prendre pour ne pas la déchirer.

* Réduire à nouveau les chiffres sur le laminoir, plier la pâte en 3 et laminer.Recommencer jusqu'à ce que la pâte soit bien fine. Chez moi, je peux réduire les chiffres jusque 2. après la pâte se casse, se déchire. Il faut connaître sa machine. Au début, ca semble un peu compliqué ! J'ai d'ailleurs failli faire voler le laminoir par la fenêtre la première fois.... Mais avec le temps,après 2 ou 3 utilisations, on connait sa machine et ca devient très simple. Il faut s'accrocher la première fois !
 * Une fois que la pâte est assez fine, on fixe le découpoir sur le laminoir. Pour commencer, je tiens ma pâte sur ma main et sur mon avant-bras. Puis, quand j'ai commencé à tourner la manivelle, je la dépose sur le laminoir, je tiens le bout opposé pour diriger la pâte et ca va tout seul. Et là, magie, on obtient des superbes spaghettis tout frais.
* Bien fariner les pâtes et les étendre sur un linge ou les déposer sur un manche à balai propre afin de les faire sécher.
* Pour la cuisson, il suffit de les plonger entre 2 et 4 minutes dans l'eau bouillante salée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire