dimanche 19 mai 2013

Génoise crème fraiche-fraise

 Mon papa voulait un gâteau de savoie comme faisait sa grand-mère.... Je n'ai pas encore trouvé cette recette mais la recette de génoise inratable lui a bien plu. Elle a aussi fait l’unanimité parmi ceux qui ont gouté mon gâteau :)  Ce gâteau est compact mais léger. Le gout est parfait. Moi qui n'aime pas trop les gâteaux crème fraiche-fraises, celui là, je l'aime beaucoup :)



5 œufs
120 g Sucre
170 g Farine
60 g Fécule de maïs
une pincée de sel

Crème fraiche
Fraises

* Séparer les jaunes d’œuf des blancs. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter le sucre petit à petit en continuant à battre les blancs  jusqu'à ce qu'on obtient une meringue bien ferme et brillante.
* Ajouter les jaunes d’œuf un par un en continuant à battre après chaque ajout pour bien incorporer les jaunes.
* Tamiser la farine avec les fécules de maïs et les ajouter par étape à la préparation, en mélangeant tout doucement avec une spatule. Les mouvements ne doivent pas être brusques, il faudra mélanger avec des mouvement circulaires du centre vers les bords, en tournant le récipient, jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène tout en gardant la légèreté des blancs d’œufs.
* Verser la pâte dans un moule de 20 cm beurré et fariné des bords, habillé avec un cercle de papier sulfurisé au fond afin de faciliter le démoulage.
* Enfourner pendant 30 - 40 minutes dans un four préchauffé à 160 - 170 °.
* Laisser refroidir sur une grille. Étage 2


* Monter la crème fraiche en chantilly et ajouter un peu de sucre glace.
* Couper la génoise en 2.
* Étaler une couche de crème fraiche et ajouter des fraises coupées en deux.
* Garnir l'autre morceau de génoise avec de la crème fraiche et le poser sur le premier morceau.
* Sur la photo, j'ai fait 2 génoises et donc, j'ai mis de la crème fraiche et des fraises entre chaque couche.
* Au niveau de la coupure du gâteau, on voit qu'il reste des trous. Les remplir de crème fraiche.
* Recouvrir tout le gâteau de crème fraiche et décorer à votre idée.


Voici la version avec une seule génoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire