dimanche 29 septembre 2013

Brownies "raté" comme aime mon papa

 Le Brownies "raté" a toute son histoire... J'ai un jour apporté un brownies chez papa. Il a été dévoré. Il m'en a redemandé la fois suivante. Je l'ai donc refait mais il m'a dit que ce n'était pas le même.... alors que j'utilise la recette de chef Simon à chaque fois.... Après plusieurs essais de cuissons, ce n'était jamais ce brownies fondant que papa me réclamait.... Puis une fois, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais en voulant refaire le brownies, je me suis trompée dans l'ordre des ingrédients. J'ai d'abord mis le chocolat fondu dans la cuve de mon Kitchenaid.... Et, je me suis dit : "oh tant pis !" Et j'ai continué d'ajouter les ingrédients en me disant que ça ne ferait pas de différence ! Eh bien si, il y a une différence au niveau texture..... Ce brownies "raté" a une texture entre le brownies et le moelleux. J'arrive chez mon papa en lui disant qu'il ne sera pas pareil à l'habitude.... Et en fait, j'ai réussi à reproduire THE brownies qu'il me réclamait !!!! Il était trop content ! 
Et il a été renommé le "raté"....



- 200 g de chocolat noir à cuire (ou de couverture)
- 150 g de vergeoise brune ou de sucre en poudre
- 170 g de beurre
- 3 œufs
- 100 g d'amandes en poudre
- 50 g d'amandes, noix, pistaches, noisettes juste concassés
- 50 g de farine
- cannelle, écorce d'orange ou arômes selon le goût.

* Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble. Et bien mélanger pour émulsionner.

* Le mettre dans le bol du Kitechenaid.
* Ajouter les oeufs. Mélanger. 

* Ajouter les amandes en poudre, les fruits secs, la vergeoise (ou à défaut le sucre en poudre).
* On parfume comme on aime, ici de la vanille, de la cannelle... ou de la cardamome.
* On incorpore en dernier lieu la farine en pluie et on mélange fermement.
* Verser dans un plat creux bien beurré et cuire dans un four préchauffé. Cuisson 40 à 50 minutes environ à 140°C.
* Après cuisson laisser tiédir les brownies et les découper ensuite en petits carrés de 4 à 5 cm de côté. Vous pouvez ou non les saupoudrer de sucre glace. Ils se servent tièdes ou froids.

4 commentaires:

  1. comme quoi parfois un "loupé" en cuisine abouti à un meilleur résultat ! ^^
    En tout cas vu cette belle part je m'en vais de ce pas louper un brownie moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh oui .... mais quand on te demande un truc, que tu le fais super bien et que ce n'est jamais ce qu'il faut .... Lool
      Tu me diras des nouvelles de ce raté :)

      Supprimer
  2. Hello,
    Quelle taille de moule est-ce que tu as utilisé? Merci :-)

    RépondreSupprimer