samedi 21 septembre 2013

Riz au lait de coco et reine-claude

J'aime le riz au lait mais presque tous mes essais se sont retrouvés à la poubelle.... Allez comprendre pourquoi ne n'arrive pas à faire cuire le riz au lait dans une casserole... Alors, j'ai testé le riz au lait façon Risotto (ça, au moins, je maitrise :p). Et comme je n'ai pas droit au lait de vache, vu mon intolérance au lactose, j'ai adapté au lait de coco :)




pour 6-8 bols de riz au lait :
un gros verre de riz rond pour risotto
une brique de 200 ml de lait de coco
400 ml d'eau chaude
8 CS de sucre
une quinzaine de reine-claude
2 cc d'épices pour spéculoos

* Faire chauffer un wok. Ajouter le riz à sec. Laisser chauffer en remuant.
* Diluer le lait de coco dans l'eau chaude.  Bien mélanger.
* Ajouter une louche de lait de coco à la fois et laisser le riz absorber le liquide.
* Au milieu de cuisson, ajouter les épices et le sucre. Continuer de mouiller et laisser absorber.

* Recommencer l'opération jusqu'à ce que le riz soit complètement cuit. (Comme on le fait pour le risotto)
* Pendant la cuisson du riz, nettoyer les reine-claude. Ensuite les couper en 2 et retirer le noyau. Et enfin, les couper en lamelles.
* Juste avant d'ajouter votre dernière louche de lait de coco, incorporer les lamelles de reine-claude et n'ajouter qu'une DEMI louche de lait. Les reine-claude vont rejeter du jus qui sera absorbé par le riz.
* Rectifier l'assaisonnement en fonction de vos gouts.

* Servir dans un bol avec une demi reine-claude en décor.

ASTUCE :
- Si vous n'avez pas assez dilué votre lait de coco, vous risquez de vous retrouver avec une grosse couche de lait qui ne sera pas absorbée. Ne vous inquietez pas, il suffit de prendre un saladier, de mettre un tamis par dessus et de tamiser le riz. Remettez le riz dans la casserole et diluez le lait de coco récupéré :)
- Si vous n'avez pas assez de liquide, continuez d'ajouter de l'eau chaude, pas de lait de coco seul, sinon, vous vous retrouverez avec cette grosse couche de lait qui ne sera pas absorbée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire