lundi 16 septembre 2013

Tomates séchées au micro-onde

J'ai tellement de tomates au jardin que nous n'allons pas assez vite pour les manger. J'avais déjà pensé a faire des tomates séchées.... Mais 5h00 de cuisson au four, ça ne me tentait pas... Puis, j'ai trouvé une recette chez Giroflet qui permet de réaliser ces petites choses en moins d'une heure !



des tomates charnues qui ne contiennent pas trop d'eau
sel, poivre
herbes de provence ou basilic ou autres herbes
huile d'olive d'excellente qualité

* Couper les tomates en deux et les vider.
* Les saler, poivrer et ajouter les herbes de provence.
* Verser un filet d'huile sur chaque tomate.
* Les cuire au micro-onde à 800 Watt pendant 35-45 minutes.

Il faut faire attention de ne pas colorer les tomates. Pas comme moi, hein :)
Si on veut des tomates séchées, il faudra 45 minutes de cuisson. 
Si on veut des tomates demi-sèches, avec 35 minutes, ce sera suffisant.

* Laisser refroidir les tomates puis les placer dans un bocal stérilisé.
* Les couvrir d'huile d'olive et les conserver au frigo.
* Patienter quelques jours avant de les consommer.

Astuce : 
Quand le pot est vide et qu'il ne reste que l'huile, on peut la réutiliser pour assaisonner des salades.
En cuisine, rien ne se perd, tout se transforme :)

Si vous utilisez des tomates cerises, mettez 5 minutes au micro-onde puis vérifiez. Recommencez jusqu'à la cuisson optimale.

6 commentaires:

  1. Super idée le micro ondes !!!
    Après mon essai au four d'hier de 6h je suis tentée de tester ton idée !
    Merci pour l'info !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. effectivement au four c'est un peu long (mais quand même plus près des 3 heures que des 5 ^^)
    mais là c'est super rapide ! j'essaierai pour comparer les résultats ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il faut voir la quantité que l'on met dans le four ... si on met 3 plaques de tomates, il faut plus de temps... Enfin bon, toute façon, le micro-onde, c'est vachement plus rapide :)
    Quand tu auras comparé, tu voudras me dire ce que tu en penses ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour peux ton mettre de l'ail haché aussi avant de les mettre au micro onde ? Ca doit être bon avec un petit goût d'ail ?
    Je laisse mon mail pour la réponse
    nettylouan@yahoo.fr
    Merci beaucoup et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour votre répoonse je vais essayer car j'adore l'ail ça donne un bon goût, je vous dirais mes impressions. J'essaierai dès que je trouverais de bonnes tomates.
    Netty

    RépondreSupprimer