Pour un Barbecue très particulier, j'avais reçu le défi de faire un gâteau aux fraises et à la Chantilly... J'ai fait un essai avec un gâteau de Savoie mais ça ne me plaisait pas... alors au dernier moment, j'ai été chercher une recette de gâteau à la vanille chez Ricardo... Même sans avoir gouté, je savais que ce serait parfait !!! Et j'avais bien raison. Ricardo est une référence !
* 750 ml de farine tout usage non blanchie
* 15 ml de poudre à pâte
* 2,5 ml de sel
* 4 œufs
* 500 ml de sucre
* 15 ml d’extrait de vanille
* 180 ml d’huile de canola
* 310 ml de lait
* deux pots de crème fraîche soja
* 8 CS de sucre glace
* arôme vanille
* 700 gr de fraises
* Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer deux moules à charnière de 20 cm de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
* Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
* Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
* À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Réserver.
* Préparer la crème fraîche en fouettant la crème bien ferme. Ajouter le sucre glace et de l’arôme de vanille. Réserver.
* Nettoyer et équeuter les fraises. Les couper en deux et en garder quelques-unes entières pour la décoration finale. Réserver.
* Couper les gâteaux en deux. Recouvrir les deux faces internes d’une couche de crème fraîche. Ajouter des fraises sur la chantilly et refermer le gâteau.
* Masquer le gâteau de chantilly. Décorer avec le reste des fraises.
* Mettre la fin de la chantilly dans une poche a douille et terminer la déco à votre goût.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire