lundi 11 novembre 2013

Civet de marcassin à l'érable, potimarron grillé

 L'homme n'aimant pas le gibier, je n'en ai jamais cuisiné. Mais cette fois, mon envie était plus forte que son refus. J'ai donc demandé à Candice une recette qui pourrait lui plaire. Je l'ai aménagée à ma sauce et j'ai eu bien raison. Le zhomme a vidé son assiette, il a dit qu'il aimait et que je pouvais en refaire..... Pour une première, je suis vraiment contente. Le marcassin était tendre au possible, gouteux mais pas trop. Le marcassin est donc un nouvel aliment entré dans notre alimentation :) Pari gagné encore une fois.


400 gr de lard coupé en lardons
800 gr de civet de marcassin
1 oignon
2 échalotes
vinaigre balsamique
sirop d'érable
1 CS de farine
1 branche de thym
1 cube de bouillon de viande
1/2 potimarron (ou 1/4 si c'est un gros)
riz

* Faire chauffer de l'huile dans une cocotte et faire dorer le marcassin et les lardons. Les sortir et réserver.
* Dans la cocotte, mettre l'oignon et les échalotes émincées. Déglacer avec 100 ml de vinaigre balsamique. Laisser réduire pendant 5 minutes.
* Ajouter 3 CS de sirop d'érable. Laisser réduire 2-3 minutes.
* Ajouter le cube bouillon et 1 CS de farine. Bien mélanger.
* Remettre la viande, ajouter la branche de thym, saler, poivrer et couvrir d'eau.
* Laisser mijoter pendant 2 heures.

* Pendant ce temps, couper le potimarron en lamelles et l'éplucher.
* Le faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée.
* L'égoutter et le sécher.
* Dans un petit bol, mélanger la même quantité de sirop d'érable et de vinaigre balsamique.
* Badigeonner au pinceau les lamelles de potimarron avec le mélange vinaigre-érable.
* Poser les lamelles dans un plat à gratin, saler, poivrer.
* Enfourner 20-30 minutes à 180°C. (Vérifier la cuisson, le potimarron doit être moelleux)
* Toutes les 10 minutes, badigeonner les lamelles avec le mélange vinaigre-érable.

* Servir bien chaud avec du riz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire