mercredi 21 mars 2012

Le Sucre à la Crème

Recette trouvée ----> ICI

C'est une tuerie canadienne !!!! Un sucrerie fondante, moelleuse, réconfortante, granuleuse et calorique !!!


* 3 tasses (750 ml) de cassonade (sucre brun)
* 1 tasse (250 ml) de sucre blanc granulé
* 1/3 de livre (150g) de beurre (préférablement non salé) défait en morceaux ou fondu
* 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter (35%) [Ne pas utiliser de crème à cuisson]
* 1¼ tasse (310 ml) de lait évaporé (lait Carnation); soit environ les ¾ de la boîte
* 12 grosses guimauves
* Essence de vanille (si on y pense)
* Noix, raisins secs ou autres au choix (facultatif)

D’abord, dans une casserole (préférablement en inox, car il faudra utiliser un batteur) contenant au moins le double de la quantité des ingrédients (le mélange gonfle en cuisant) incorporer les sucres, les liquides et le beurre et amener à ébullition sur un feu moyen-élevé. Lorsque cela bout, intégrer les guimauves et réduire un peu le feu si nécessaire, mais maintenir l’ébullition une fois les guimauves fondues. Il est important de TOUILLER SANS ARRÊT! Si le téléphone sonne, laissez-le sonner. Si l’on sonne à la porte, de toutes façons, c’est quelqu’un qui veut vous vendre les vertus d’un aspirateur ou d’une nouvelle secte. Ignorez-le. N’abandonnez votre cuiller de bois et votre mouvement en 8 sous aucun prétexte (bon… s’il y a le feu à la maison, vous pouvez sortir). Alors, prévoyez, car vous aurez à brasser environ une demi-heure, sans arrêt. Le mélange est prêt lorsque, en retirant la cuiller, il se forme un fil continu de sucre fondu. On remarque aussi que les bulles deviennent plus grosses et que la texture devient un peu «granuleuse» ou pleine de petites bulles en apparence. Ça commence à épaissir, quoi. T°C au thermomètre : 125°C (pas dessous, sinon c'est trop mou)

C’est le moment de prendre votre mélangeur à main (ça prend absolument un mélangeur à batteurs classiques, pas un pied-mélangeur) et de donner un bon coup d’aération au sucre à la crème, directement dans la casserole. Ici, ça peut prendre jusqu’à dix minutes: le tout est prêt lorsque le sucre atteint une texture rappelant celle d’un mélange à gâteau: les traces laissées par les batteurs restent visibles. On verse alors dans un moule à gâteau rectangulaire ou sur une petite tôle à biscuits préalablement légèrement beurrée (pas graissée ou huilée, beurrée, pour le goût) puis on fourre le tout au congélateur le temps de durcir. Si c’est l’hiver, le balcon peut aussi faire l’affaire! On coupe ensuite en bouchées et on se régale! Et on partage, bien sûr!

Si vous ne réussissez pas du premier coup, ne vous inquiétez pas. Si le sucre à la crème est «caramel», c’est qu’il n’est pas assez cuit. On peut reprendre la cuisson, mais la texture ne sera pas aussi fine. S’il s’effrite, c’est qu’il est trop cuit… là, à part en faire de la garniture à gâteau, c’est plus difficile à sauver. On ressaye! Avec le temps, on vient à connaître le temps exact où la cuisson est à point.

Conserver au frigo, mais servir à la température de la pièce pour un maximum de saveur! Conserver 2 mois au congélo et 2 jours a t° ambiante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire